
=
ROBUSTESSE
des organisations
DESIGN
PROSPECTIVE
+
1

Telle la cellule qui affronte les chocs et retrouve son intégrité, l’organisation robuste aborde le chaos avec résilience

01.

Direction artistique
& Design stratégique
au service
de l’impact
Mon objectif n’est pas de simplifier les points de frictions, mais d’observer les usages, les comportements en faisant preuve d’empathie.
Comprendre ce qui motive chaque habitude avant de prétendre la changer.
Tel l’anthropologue, j’identifie l’évolution des pratiques. Avant d’implanter une solution pertinente, j’en mesure l’impact.

DESIGNER
De la complexité
à la clarification
Le regard du designer à 360° appréhende le monde dans toute sa complexité. En jouant avec ses interdépendances systémiques, je le rends plus fluide et compréhensible.
Graphic designer issue de la communication institutionnelle, j’ai, entre autres, créé des identités visuelles pour de grands comptes, reconnues pour leur sobriété impactante. Je suis désormais Designer, simplement. Parce que la pensée Design s’applique à tous les sujets de façon unique et globale.

02.
DE FUTURS

Master 2
PROSPECTIVE STRATÉGIQUE, INNOVATION ET TRANSFORMATION
DES ORGANISATIONS

J’éclaire le présent
à la lumière du futur



Approche systémique
& Design Fiction
Après mon passage à l’Institut des Futurs souhaitables, j’ai troqué la Suite Adobe pour les systèmes prospectifs, les signaux faibles, les outils de la prise de décision et de la conduite du changement pour accompagner les entreprises face au monde volatil, incertain, complexe et ambigu.
J’utilise le Design Fiction, les Serious Game sur mesure pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux et guider l’innovation responsable.

03.
Coopétition et intelligence collective pour changer les modèles d’affaires
SOUHAITABLES

Master 2
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES


Alignée sur les 17 ODD
En toute logique, j’ai poursuivi mon chemin d’apprentissage en Master RSE avec le cabinet Conseil Des Enjeux et des Hommes, au service Raison d’Être et loi Pacte.
Parmi la multitude d’avenirs possibles, je ne préconise que les futurs soutenables, alignés avec les limites planétaires et les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies,
1. Dans le sillage d’Olivier Hamant qui a décrit la robustesse du vivant comme « Antidote au culte de la performance », Tract Gallimard, n°50, je prescris la diversification des stratégies d’entraide sectorielle, la création de nombreux liens pour nourrir la diversité des solutions.